Back

Premier Institut Confucius fondé en Belgique selon l’accord signé en mars 2005 entre le Bureau du Conseil National pour l’Enseignement du Chinois à l’Etranger et l’Association Belgique-Chine, l’Institut Confucius de Bruxelles a été inauguré officiellement en septembre 2006 au Palais d’Egmont, siège du Ministère des Affaires étrangères de Belgique, en présence du vice-premier ministre chinois ZENG Peiyan et du vice-premier ministre belge M. Reynders.

L’Institut Confucius de Bruxelles fait partie intégrante d’un vaste réseau international de diffusion et de promotion de la langue et de la culture chinoises, soutenu par le gouvernement chinois. Ses activités sont basées sur le programme existant de Chine Académie de l’Association Belgique-Chine, une école réputée, ayant plus de 20 ans d’expériences dans l’enseignement de la langue et de la culture chinoises en Belgique.

Son partenaire chinois est l’Université des Langues étrangères de Beijing, célèbre et reconnue comme université d’enseignement des langues de référence, avec 42 langues étrangères et la langue chinoise pour étrangers dans son programme d’enseignement, en plus de nombreuses spécialisations.

L’objet de l’institut est

  • la promotion de la langue et de la culture chinoises auprès du public belge et européen,
  • le renforcement des relations amicales sino-belge et sino-européennes,
  • le développement des échanges multiculturels et
  • la contribution à la création d’un monde pacifique et harmonieux.

Sa mission principale, centrée sur deux axes (l’enseignement de la langue chinoise aux étrangers et la diffusion de la culture chinoise), consiste à organiser et à proposer au grand public des cours de chinois, des conférences sur la culture chinoise, des stages de langue et de culture en Chine, des formations de professeurs de chinois, des supports pédagogiques et des informations de tout genre sur le monde chinois.