- Fonctionnement actuel
- Historique
- Organisation
Les objectifs prioritaires de l’Association ont été adaptés à la nouvelle situation. Plus que jamais, l’Association est devenue un centre d’information et propose les services suivants:
- l’Institut Confucius à Bruxelles – Chine Académie, qui organise depuis 25 ans des cours de langue chinoise, mais aussi des cours de cuisine, de taijiquan, de qigong, d’histoire et de culture chinoise;
- notre revue en néerlandais China Vandaag, et son homologue français Chine Actuelle;
- nos conférences du samedi après-midi, qui traitent d’une multitude de sujets;
- notre ciné-club mensuel et la participation du service audio-visuel aux festivals de cinéma;
- notre bibliothèque-centre de documentation qui gère les œuvres les plus importantes témoignant de 50 ans d’histoire récente, et peut faire appel à une base de données électronique avec les dernières informations sur la Chine actuelle;
- nos expositions dans la maison ou avec des partenaires à l’extérieur;
- contact de spécialistes pour des conférences ou des programmes de formation
- nos activités organisées pour le nouvel an chinois, pour la fête nationale chinoise le 1er octobre, ou à l’occasion d’autres évènements marquants;
- nos voyages thématiques pour ceux qui veulent regarder plus loin que le tourisme classique;
- notre coopération à différents événements culturels, foires de voyage et autre, toujours dans le but de promouvoir l’étude du chinois et les contacts avec le pays.
La République Populaire de Chine fut fondée en 1949. A l’époque, la Belgique ne la reconnaissait pas et continuait à reconnaitre l’ancien régime du Kuomintang, refugié à Taiwan. Comme la Belgique avait eu de nombreux contacts avec la Chine avant 1949, un groupe de Belges fut convaincu que notre pays ne pouvait pas ignorer un gouvernement représentant la majorité de la population du pays le plus peuplé au monde. En 1957, ils fondèrent l’Association Belgique-Chine. Le plus connu de ses fondateurs était le politicien de renommée internationale Camille Huysmans.
L’Association travaillait initialement selon deux axes: d’une part promouvoir les relations commerciales, d’autre part faire un travail de lobbying pour la reconnaissance diplomatique de la République Populaire. Des voyages en Chine étaient organisés régulièrement, soit comme missions commerciales organisées par la Commission Économique, soit comme voyages thématiques organisés par une autre Commission. Les livres et revues chinoises en langues étrangères étaient distribués en Belgique. De grandes activités culturelles attiraient beaucoup de monde. Mais l’activité la plus spectaculaire fut sans doute l’organisation du voyage de la Reine Élisabeth en Chine en 1961; ce fut une illustration significative des premières naissantes dans la politique d’isolation envers la Chine Populaire.
L’année 1971 connut un changement fondamental: la Belgique reconnut la République Populaire de Chine; les relations politiques, économiques et culturelles commençaient à se développer. L’Association jouait un rôle de promoteur dans ce développement, notamment en organisant des voyages annuels en Chine.
L’évolution allait s’accélérer avec la politique d’ouverture lancée par Deng Xiaoping à partir de 1978. La Chine s’ouvrait au monde, mais en premier lieu aux hommes d’affaires. L’Association fut entraînée par ce courant général: elle rassemblait plus de collaborateurs, rencontrait plus d’intéressés et organisait plus d’activités.
Le contexte allait changer de nouveau en 1989 avec les événements en Europe de l’Est et de la place Tian An Men: il n’était de nouveau pas évident de se déclarer ‘ami de la Chine’. L’Association adopta une position critique sur la violence de la place Tian An Men ; elle garda toutefois son jugement positif sur la République Populaire de Chine, en tenant compte de l’énorme amélioration de la vie du peuple Chinois depuis 1949.
Dans les années 90, les relations économiques reprennent rapidement, mais les relations culturelles rompues en 1989 ne sont toujours pas officiellement rétablies. Ce qui frappe, c’est le changement de ton dans les médias: l’approche positive des années 1980 a fait place à son contraire dans un nouveau contexte mondial. Jamais autant d’informations n’ont circulé au sujet de la Chine, néanmoins le besoin d’une approche ouverte et objective restait. Les réformes des vingt dernières années ont fait l’objet d’études critiques.
L’Association est une asbl comptant quelques 800 membres cotisants. L’organe suprême est l’Assemblée Générale, composée d’une soixantaine de membres effectifs. L’Assemblée Générale élit un Conseil d’Administration. Chaque membre cotisant peut poser sa candidature comme membre effectif auprès de Conseil d’Administration;
L’Association est financièrement autonome; les frais de fonctionnement sont couverts par les cotisations des membres, ainsi que les revenus de nos diverses activités. L’Association ne touche aucun subside, mais profite d’un projet de la région bruxelloise lui permettant d’employer quatre TCT/ACS. Ces employés assurent un soutien logistique des activités organisées et dirigées par des collaborateurs bénévoles enthousiastes.
Conseil d’Administration:
Le Conseil d’Administration détermine les grandes lignes de conduite pour l’Association, surveille la situation financière et nomme les membres du Comité de direction.
Président:
VAN DUYSEN Hans
Vice-président
DE GROEVE WIM
Administrateurs délégués:
DE GROEVE Wim
VAN DUYSEN Hans
Secrétaire:
DE GROEVE Wim
Membres:
VAN DUYSEN Hans
LECHIEN PHILIPPE
DE RIDDER KOEN
MEERSMAN MIA
HUANG Wenfang
DE GROEVE Wim
DE SCHUTTER Mark
LAMBRECHTS Gert
Commissaire:
Le commissaire est nommé par les assises et surveille le compte annuel et la comptabilité de l’Association. Il/Elle est nommé pour une période de trois ans. Le commissaire de l’Association Belgique-Chine est le Comte Thierry de Liedekerke.